Quelles sont les fonctions majeures de la littérature?

La littérature est l’ensemble des techniques qui consistent à transmettre le savoir à travers l’écriture. Il s’agit donc de l’ensemble des œuvres qui peuvent être appréciées sous différents angles. La grande considération accordée depuis des millénaires nous pousse à vouloir connaitre les fonctions de cet art. Dans cet article, nous faisons une mise au point sur les fonctions majeures de la littérature.

La fonction culturelle de la littérature

Les œuvres littéraires transmettent les coutumes et les pratiques des peuples. Comme on l’explique souvent en sociologie les réalités que nous évoquons prennent source de notre cosmogonie. Il est donc clair que les auteurs dans leurs œuvres d’une manière ou d’un autre font redécouvrir un bout de la culture qui les a bercés. Ils profitent souvent de ce canal pour transmettre leur valeur, leurs us et leurs coutumes, tout ce qu’ils ont appris du monde dans lequel ils ont grandi.

La fonction affective de la littérature

Quand un auteur se met à écrire un livre, sa première intention c’est de passer un message et que ce message soit accepté. Un peu comme il a été prouvé avec le marketing, un lecteur ne s’identifiera dans une œuvre littéraire que si cette dernière lui procure une forte décharge d’émotions. Seule une démarche affective peut attirer le lecteur dans un autre monde, là où l’écrivain veut qu’il soit lors de la lecture de l’œuvre.

La fonction esthétique de la littérature

Une œuvre littéraire ne retient pas l’attention que par l’histoire qu’elle raconte. Ce qui attire plus le lecteur un peu comme la cerise sur le gâteau c’est la beauté des mots utilisés. Les lecteurs ont une tendance à délecter chaque paragraphe des ouvrages qu’ils lisent. Et pour réussir a satisfait cette envie des lecteurs, il faudra infiltrer une approche esthétique dans son art d’écriture. Les lecteurs apprécieront l’utilisation des figures de style diverses.

La fonction sociale de la littérature

Les livres sont toujours empreints de la vie sociale d’une époque spécifique. Peu importe la nature de l’œuvre littéraire, elle amène toujours à la découverte d’une réalité passée. Le lecteur profite de ses moments de lecture pour s’immerger dans les joies ou les peines d’un environnement ou d’une époque. Il est plus aisé de véhiculer à travers le temps avec plus de certitude l’histoire des peuples.

ericdubois

Revenir en haut de page