L’œuvre poétique : le voyage littéraire à travers les vers D’Eric Dubois

La littérature s’est imposée à travers les âges comme une forme unique d’expression et de ressentiments dont les effets et les aboutissants n’ont point de limites pour celui qui sait rêver. De l’antiquité à nos jours, prenants diverses formes et portant divers messages, elle a fait et défait des peuples, des idéologies et des révolutions. Parmi les nombreuses formes que peut prendre l’art littéraire, la poésie s’impose donc lumineusement comme l’une des plus passionnantes, sentimentaliste et élitiste.

Eric Dubois s’impose aujourd’hui dans le paysage littéraire français comme l’un des meilleurs poètes. Ses œuvres et sa personnalité méritent donc qu’on aille à sa découverte.

Qui est Eric Dubois ?

Né à paris le 22 juillet 1966, Eric Dubois est un poète atypique qui à travers ses innombrables œuvres fait réfléchir tout son talent. Avec une imagination débordante et captivante, ses écrits font sensation dans l’univers très relevé de la littérature française. Ecrivain depuis sa tendre adolescence, il ne publie ses premières œuvres qu’en mars 1995. La particularité Dubois: adepte du mouvement surréaliste des années 1930 qui influence beaucoup sa manière d’écrire, il s’inspire de nombreux auteurs contemporains. A travers ses vers rimés en alexandrin ou en sonnet, il donne libre cours à ses pensées en utilisant des mots, auxquels il redonne des connotations épiques, musicales, personnifiées, mêlant parfois le rêve à l’absurde, mais avec un brin de réalisme dont il détient seul le secret. Amoureux de la musique pure notamment du Jazz et de la musique classique, il côtoie l’univers du slam dans les années 2000.

Que retenir de ses œuvres ?

Les œuvres de Eric Dubois, les unes après les autres montrent sa culture, son amour pour la poésie et son besoin de faire surfer le lecteur sur un ascenseur émotionnel dont seul l’écrivain talentueux qu’il est garde les préceptes. Ses livres à son image d’homme de culture et fier défenseur de l’art poétique pur, s’affiche comme un régal intellectuel du fait du déclic qu’ils peuvent susciter chez un lecteur passionné. D’une œuvre à l’autre, il détient le flair de patauger d’un registre poétique à l’autre ou d’un genre littéraire à l’autre, aussi accrocheur que le précédent tout en véhiculant un message clair. Paris est une histoire d’amour, Radiographie, c’est encore l’hiver ; autant d’œuvres de l’auteur qui démontrent son expertise et sa capacité au détour d’un mot de donner libre cours à l’imaginatif du lecteur. Par exemple dans son livre « Mais qui lira le dernier poème ? », il ressort quelques vers forts de sens ; je cite : « Il y a du soleil sur le canapé, un bouquet de fleurs résume le lieu, et la nuit viendra une enveloppe ».  Ces vers, qui emportent le lecteur dans une pièce imaginaire dans les confins de l’être de l’écrivain qui à travers cette vue, comprend un message déguisé avec plaisir pour donner au langage poétique la largesse de façonner le lecteur. Les œuvres littéraires d’Éric Dubois, les unes autant que les autres s’offrent aux lecteurs passionnés comme une boite aux trésors prête à se laisser ouvrir. La richesse de ses œuvres mérite qu’on s’y attarde. Ces temps difficiles de pandémie demandent plus de gaieté, le livre est un bon compagnon, il nous fait voyager assis dans nos canapés.

ericdubois

Revenir en haut de page