Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois- Journal.

THE NEXT BIG THING

15 Février 2013, 13:44pm

Publié par ERIC DUBOIS

 

 

 

 

En réponse au questionnaire viral de Chris Simon  pour lequel elle m'a "taggé" :

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Quel est le titre de votre prochain texte ?

 

 

Aucune idée.  Ce sera un livre de poésie. Le plus souvent, je prélève une expression que je trouve "remarquable" dans le texte même. Quelque chose d'original, une sorte de slogan ou une alliance de mots surréaliste ou un aphorisme.

Parfois, l'idée du titre ne vient pas de moi mais d'une tierce personne.  L'écrivain et directrice de la collection Accent Tonique- Poésie  aux éditions L'Harmattan Nicole Barrière en 2010 avait prélevé l'expression "Entre gouffre et lumière" dans un vers d'un de mes poèmes et ça a donné le titre éponyme. L'année suivante l'écrivain et  responsable des éditions numériques Publie.net François Bon avait trouvé que " Mais qui lira le dernier poème?" repéré dans un poème sonnait bien et ça a donné un titre à un de mes livres.

 

2. D’où vous vient l’idée principale ?

 

 

J'essaie de rassembler  des textes qui sont dans la même tonalité, en privilégiant une même unité thématique . En matière de poésie, je ne sais pas ce qu'est une idée principale. Un poème ne doit pas être "didactique", c'est un faisceau de sens. Je ne sais même pas si on peut l'expliquer. On peut l'interpréter de différentes manières certes mais je pense qu'expliquer un poème c'est déjà renoncer au poème, à son essence.


 



3. À quel genre appartient-il ?

 

 

A la poésie. J'écris de la poésie. Je voudrais bien écrire un roman mais ça a du mal à venir. De toute façon, la poésie m'écrit et semble me correspondre.

 

J'ai écrit un récit ( un roman?) "Lunatic" dans les années 90 ( que j'ai remanié l'été dernier) qui sera peut-être publié un jour.

 


 

4. Si votre texte était adapté au cinéma, quels acteurs verriez-vous dans les rôles principaux ?

 

Si c'était un roman, un film avec des acteurs peu connus.

 

 5. Quel est le synopsis du texte en une phrase ?

 

...

 

 

 

6. Allez-vous être publié par un éditeur ou en auto-édition ?

 

 

Par un éditeur. J'aime bien l'idée d'un éditeur qui jette un regard différent, objectif sur ce que j'écris. Et puis je ne suis pas éditeur, c'est un métier, la maquette, l'epub, l'impression ou la diffusion, je ne sais pas faire.

 

7. Combien de temps avez-vous mis pour produire votre premier jet ?

 

 

Un poème peut s'écrire en quelques minutes ou en quelques heures. Je corrige peu. Si l'éditeur me demande de remanier, j'obtempère, je procède à quelques corrections ( surtout si l'éditeur est aussi écrivain comme Nicole Barrière et François Bon ).

Je fais lire les tapuscrits à d'autres amis écrivains comme Charles Dobzynski. Les conseils  des écrivains sont toujours avisés.

.

8. À quel autre livre pouvez-vous le comparer ?

 

 

...

 

9. Qui ou quoi a inspiré l’écriture de votre livre ?

 

 

Le langage inspire l'écriture de mes livres. C'est mon rapport au monde par le langage.

 

10. Que pourriez-vous dire pour piquer l’intérêt de votre lecteur ?

 

 

Essayez la " Poésie " ! La poésie n'est pas une maladie honteuse!

 

 

 

 

 

 

ERIC DUBOIS

 

 

Commenter cet article