Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois- Journal.

TEXTE DE PHILIPPE ETHUIN - LES VASES COMMUNICANTS DE SEPTEMBRE 2012

6 Septembre 2012, 23:00pm

Publié par ERIC DUBOIS

De 1951 à 1998, la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir a publié 2001 titres écrits par des auteurs aussi divers que Richard-Bessière, Gérard Klein, Jimmy Guieu, Stephan Wul, Kurt Steiner ou Roland C. Wagner. Collection qui a influencé nombre d'auteurs et d'amateurs, elle est pour beaucoup dans l'assise du genre SF en France. Ces haï-kaïsations sont un hommage à des oeuvres de gare qui recèlent parfois une puissance poétique qui ne demande qu'à émerger.

 

FNAï-kaïsation #103 Le petit port de Hookena, sur les rives occidentales de l'île d'Hawaï, était encore plongé dans le sommeil. Cette menace pourrait entraîner notre espèce dans le plus atroce esclavage.

 

FNAï-kaïsation #107 Le psycho-policier Jay West arriva tout juste à temps . Quentin et Suzanne , à eux deux, avaient fort bien organisé pour lui sa vie.

 

FNAï-kaïsation #111 Je vous expliquerai plus tard comment je suis arrivé à connaître moi-même toutes les péripéties de cette étrange aventure. Evidemment, cela, je ne l'ai pas prévu.

 

FNAï-kaïsation #117 L'homme avait entendu à plusieurs reprises les chiens grogner dans la cour, mais il n'y avait pas trop prêté attention. Ne vous faites pas de bile, maintenant la chance est avec nous.

 

FNAï-kaïsation #120 Dans l'hélicab qui bourdonnait doucement dans la nuit, au-dessus de la cité, l'opération espace était de l'histoire ancienne.

 

FNAï-kaïsation #122 La nuit estompait peu à peu les contours, montant sans cesse jusqu'aux limites de l'atmosphère, tandis qu'au loin, le disque pâle et obscurci du soleil achevait sa course à l'horizon.

 

FNAï-kaïsation #126 L'homme vivait sa dernière nuit.

- Ah! non, lança-t-il, laissez-moi au moins le cabot!

 

FNAï-kaïsation #127 Errêt, point imperceptible dans l'immensité galactique, sensible à l'amour des deux êtres, éparpillait au vent ses larmes salées.

 

FNAï-kaïsation #133 Dick Alexson repoussa son livre, se leva et escalada les perspectives de l'ère qui venait de s'ouvrir à la vie.

 

FNAï-kaïsation #142 Une pluie diluvienne tombait sans arrêt depuis des heures, sempiternelle, chaude, elle estompait les détails.

Les premières gouttes de pluie lavèrent les rocs asséchés et la grève en feu.

 

FNAï-kaïsation #240 Klas avança la main et frôla un tableau de commandes à travers le dôme vitré et les monstrueuses paupières noires de l'espace...

 

 

PHILIPPE ETHUIN

 

Philippe Ethuin s'intéresse à la culture de masse et aux littératures populaires. Il a collaboré la collection La Bibliothèque Rouge(éditions les Moutons électriques) pour les volumes consacrés à   Fantômas (2006)Maigret (2007) et   Nestor Burma  (2010) , au  Dictionnaire du roman populaire francophone (2007) et à plusieurs numéros de revues (Belphégor, Le Rocambole, Le Météore,...). 

Il collecte des textes d'anticipation ancienne et de proto-science-fiction et propose chez Publie.net la collection ArchéoSF. Il anime le blog ArchéoSF et collabore à BDFI, à ActuSF (rubrique RétroSF ) et à la revue Galaxies Science-fictionIl a publié quelques nouvelles de science-fiction.

 

 

 

***

 

 

 

 

  

Vous trouverez sur le blog ArchéoSF de Philippe Ethuin

 

http://archeosf.blogspot.fr/

 

 

un texte d'Eric Dubois ( à la date du 7 Septembre 2012) dans le cadre des Vases Communicants de Septembre 2012 .

 

 

Plus d'infos sur les Vases communicants :

 

 

 

 http://www.liminaire.fr/spip.php?article1148

 

 

La listes des blogs participant aux Vases Communicants de Mai 2012

 

 

 

 

 

  http://rendezvousdesvases.blogs

Commenter cet article