Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois. Journal de poésie.

TEXTE DE CAMILLE PHILIBERT-ROSSIGNOL- LES VASES COMMUNICANTS DE JANVIER 2012

6 Janvier 2012, 00:01am

Publié par ERIC DUBOIS

 

 

Musique Michel Gaspérin, composition originale, tous droits réservés

 

Divagation et quelques vagues.


 

La déesse, toi et moi, on voguait dans la direction où le soleil se lève. Aujourd'hui je me souviens de ce voyage qui (lien avec http://www.les807.blogspot.com/2011/09/car-quand-les-chemins-lumineux-cotoient.html), sur le coup, m'a semblé insignifiant. Qui saura, un jour, toutes les conséquences qui ont découlé de cette dérive ?

 


La déesse s'était engagée pour te protéger contre vents, marées et même pire. Tu concentrais toute ton énergie pour trouver le meilleur retour, le courant, la vague. Et moi, peut-être que je découvrirai demain la nature du lien mystérieux qui vous unit.


Décidée à faire un tour chez les mortels, Athéna prit cette fois l'apparence d'une chouette blanche. Cette nuit tu rêves du sourire de ta femme, le reflux des vagues te réveille, les paysages défilent, un sourire aimé disparait et tu regrettes ta vie d'avant. Plus tard, vieux et sage, je découvrirai la chasse, passerai ma vie dans les bois.


Athéna avait tenté de convaincre certains de ses semblables de t'aider, mais beaucoup préféraient ne pas se mouiller, un mortel errant et confronté à la colère de la mer leurs semblait condamné par avance. Un beau matin, tu débarques sur une crique pelée, comme à chaque fois mes pas s'incrustent dans tes traces comme s'il n'y avait aucune autre issue.


Nous parcourons une forêt d'oliviers en espérant découvrir âme qui vive, mais rien, même pas un chien errant, on tourne en rond... Une chouette blanche regardera ton navire disparaître à l'horizon puis s'envolera avec des piaillements rauques.


Emporté jeune dans les tourments de la guerre et des voyages, j'avais oublié d'où j'étais parti; quand je me posais la question en fermant les yeux, aucun paysage n'apparaissait sous mes paupières. Toi, tu revois systématiquement le doux sourire de celle dont tu es si loin à chaque fois que le soleil se couche, à chaque battement d'aile de mouette, à chaque grondement de ressac. La chouette blanche disparaitra derrière l'horizon et nous tenterons une fois de plus d'oublier nos divagations, les déesses virevoltantes et les femmes éphémères...


Quand j'avais appris que ton armée se préparait, j'avais couru jusqu'à la plage pour rejoindre les premiers convois; un matin béni où l'air était léger, le ciel rose et où, insouciant et ignorant du pouvoir des dieux, je me précipitais derrière toi et dans la gueule du destin. Par la suite Athéna réapparaitra ailleurs, sous diverses formes, et heureusement remettra plus d'une fois ton navire sur un bon cap.


La déesse mettra un point final à ton interminable histoire: après d'interminables péripéties tu rejoindras ta femme, elle sourira comme jamais ; désorienté, je disparaîtrais dans des circonstances plus ou moins brumeuses; à moins que, lassé de la chasse et nostalgique d'expériences exotiques, une envie viendra, celle de raconter ton histoire, ou du moins de tenter de le faire...

 

 

 

 

 

CAMILLE PHILIBERT-ROSSIGNOL

 

  Banlieusarde, après des participations au roman télématique Avatars et l'exposition les Immatériaux, Camille Philibert écrit des nouvelles dans les revues Dyptiques et Distorsions, ainsi que des textes dans les807.blogspot.com, leconvoidesglossolales.blogspot.com, ainsi que sur son blog camillephi.blogspot.com.

 


 

 

 http://camillephi.blogspot.com/

 

 


 

On trouve ses textes dans Le Capital des Mots sous le nom de Camille Philibert.

 

 

 

 

  http://le-capital-des-mots.over-blog.fr

 

 

 

 

****

 

 

 

Vous trouverez sur le blog de Camille Philibert-Rossignol  " la pelle est au tractopelle ce qu'est la camomille à camille " :   http://camillephi.blogspot.com/  un texte d'Eric Dubois ( à la date du 6 janvier 2012) dans le cadre des Vases Communicants de Janvier 2012 .

 

 

Plus d'infos sur les Vases communicants :

 

http://www.liminaire.fr/spip.php?article1148

 

La listes des blogs participant aux Vases Communicants de Janvier 2012

 

 

 

 

 

 

 

http://rendezvousdesvases.blogspot.com


Commenter cet article