Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois. Journal de poésie.

LE JOUR EN EQUILIBRE- UN CRI DANS LA NEIGE- STELLA VINITCHI RADULESCU- EDITIONS DU CYGNE

20 Février 2010, 08:55am

Publié par ERIC DUBOIS

Scan10044Scan10045

Scan10046Scan10047




Stella Vinitchi Radulescu est Roumaine. Elle vit et travaille aux États-Unis. Titulaire d'un doctorat en Français, elle enseigne notre belle langue à l'Université Northwestern. Elle a publié plusieurs ouvrages de poésie en Roumanie, aux États-Unis et depuis peu en France. Elle a reçu des récompenses : le Grand Prix de Poésie Libre 2006 de l'association Poésie sur Seine et le Grand Prix d'Edition 2007 Art et Poésie de la SPAF pour son recueil de poèmes Terre Interrompue ( Éditions Les Papiers de Lune ) et enfin toujours la SPAF le Grand Prix de Poésie Henri-Noël Villard en 2008 pour son ouvrage Un cri dans la neige paru en 2009 aux Éditions du Cygne. Elle a publié dans de nombreuses revues à travers le monde.

Elle a été publiée dans le Capital des Mots et récemment dans le n° 2 de la revue « Esprits Poétiques » ( Éditions Hélices) qui met en avant quelques auteurs de mon blog.

Elle m'a demandé récemment d'écrire une chronique sur ses deux derniers livres parus aux Éditions du Cygne Un cri dans la neige (2009) et Le jour en équilibre (2010). Ce que je fais justement là sans problème car j'aime son écriture sobre, simple, qui parle au cœur.



le mot exil je l'enterre sous les feuilles je l'enterre sous

la neige dans « le pain cette métaphore » ( Le jour en équilibre)


Elle pourrait être ma sœur en poésie. Des textes courts, chargés d'un lyrisme à la fois savant et à la fois charnel.


le sable se fait eau

le vent désir dans « paysage à trois temps » ( Un cri dans la neige)


Des images inédites. Et une thématique qui tourne autour de la vie, des saisons, des fins dernières, du temps climatique et du temps abstrait, des souvenirs, des corps, des visages, de l'être et des mots.



je pars d'un simple mot

et j'arrive à la fin dans « mélancolies » ( Le jour en équilibre)


Une poésie irriguée par le sang et les jours de Stella Vinitchi Radulescu car elle y met beaucoup d'elle-même et qui dresse finalement son portrait solaire.



nos images sortent de leurs cadres et s'assoient

sur les pierres dans «  c'est à dire » ( Un cri dans la neige)



On attend d'un poète, qu'il use de nos mots de tous les jours tout en les transfigurant et en leur donnant un sens nouveau , comme l'écrivait Mallarmé dans Le Tombeau d' Edgar Poe :



Donner un sens plus pur aux mots de la tribu





ERIC DUBOIS




Un cri dans la neige – Stella Vinitchi Radulescu – Éditions du Cygne ( 2009). Quatrième de couverture de Joël Conte .Prix : 11 €

Le jour en équilibre- Stella Vinitchi Radulescu – Éditions du Cygne (2010). Quatrième de couverture de Laurent Fels. Prix : 11



















Commenter cet article