Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois. Journal de poésie.

BABELIO.COM

22 Décembre 2010, 15:45pm

Publié par ERIC DUBOIS


 

 

Nous lisons des livres que nous achetons neufs ou d'occasion et qui constituent notre bibliothèque personnelle ou familiale ou bien que nous empruntons à des amis ou à la bibliothèque de notre commune. Tout cela au gré de nos humeurs et en fonction de notre goût : roman populaire, roman policier et SF, littérature savante et exigeante, poésie, théâtre, nouvelles, essai... Nous aimons tel livre plutôt que tel autre, tel auteur plutôt que tel autre. Nous sommes donc capables de donner une appréciation à propos d'un livre. L'idée du site Babelio.com est de connecter les bibliothèques des particuliers entre elles. La formule choc du site est «  Connectons nos bibliothèques ». Il suffit pour cela de s 'inscrire, de créer gratuitement un compte sous un pseudo, de donner une note ( de 1 à 5) , de rédiger une critique ou bien de mettre des citations à propos d'un livre existant dans la base de données du site ou bien dont on crée soi-même la fiche sur le site s'il n'y est pas. Sur Wikipédia,à propos de Babelio.com, j'ai relevé ceci : « La base de données ouverte permet également aux membres de contribuer aux wikis * dédiés aux livres en modifiant :

  • la quatrième de couverture d'un livre

  • l'image de couverture

  • la notice biographique d'un auteur

  • les vidéos agrégées depuis les plates-formes de partage telles que YouTube et Dailymotion

Un système d'étiquetage thématique permet également de naviguer dans la base de données des livres. Les utilisateurs découvrent ainsi des nuages de mots clés offrant ainsi une classification collaborative et communautaire. ».

Il y a encore de nombreuses fonctionnalités sur ce site. Elles permettent aussi aux auteurs de s'exprimer, de tisser des liens avec leurs lecteurs. Nous sommes bien dans le Web 2.O, dans l'interactivité, dans l'Internet participatif auquel chacun contribue selon ses talents et ses possibilités. On devient en quelque sort critique, lecteur « actif », capable de former un jugement qui se tient, de comparer des livres et des auteurs et d'échanger nos idées avec d'autres lecteurs « actifs ». On est donc ainsi mieux informé avant la lecture d'un livre.







ERIC DUBOIS

 

 

* Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l'écriture et l'illustration collaboratives de documents. ( Wikipédia)

 

 

 

Pour consulter le site Babelio.com :

 

http://www.babelio.com

 

 

 

 

( Chronique lue dans l'émission "Le lire et le dire" du

 

30 Novembre 2010 - Fréquence Paris Plurielle -

 

106.3 fm Paris )

Commenter cet article