Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois- Journal.

ANTHOLOGIE POETIQUE FRANCOPOLIS 2008-2009 - EDITIONS CLAPAS - PRESENTATION DE SERGE MAISONNIER

21 Janvier 2010, 11:50am

Publié par ERIC DUBOIS

Scan10032.JPGScan10033.JPG

ANTHOLOGIE POETIQUE FRANCOPOLIS 2008-2009 - EDITIONS CLAPAS * -


A
vant propos

Depuis cette année, pour la première fois aux Etats-Unis, l’édition numérique dépasse celle du papier. Faut-il s’en réjouir ? Certains, par souci écologique entres autres, le pensent. D’autres prétendent que rien jamais ne remplacera la texture, le toucher d’un vrai livre. Nous ne trancherons pas d’autant qu’à l’heure ou tant de revues étranglées par des contraintes financières « choisissent » l’aventure du net, l’équipe de Francopolis, à l’inverse, présente sur le réseau depuis 2002 a décidé de vous offrir cette anthologie.


De fait, après quasi 400 auteurs publiés et quelques 350000 visiteurs depuis les débuts du site nous avons estimé qu’il était temps de cristalliser, en quelque sorte, cette écriture de poètes confirmés et débutants qui, pour certains, ne restent pas longtemps inconnus. Initié principalement par quelques mordus belges, québécois et français ce site s’est voulu ouvert, et ce jusqu’à maintenant, aux voix venues de tous les ailleurs de la Francophonie.
 
Ainsi vous pourrez découvrir au fil des pages les textes des années 2008 et 2009 qui ont le plus attiré notre attention. Le choix fut difficile tant, comme je le disais, notre souci est de découvrir les talents de demain en laissant s’exprimer des voix nouvelles, et si des impératifs éditoriaux ne nous avaient pas réfrénés le volume de cet ouvrage serait double.

Après ces quelques considérations prosaïques, l’heure est aux mots au goût salin, aux lagunes bleutées, aux rêveries éthérées. Il est temps de flâner sur les rivages festonnés de poésie, au bord du rêve qui reflète notre image sous les traits d'un "semblable", d'un "frère", comme disait Baudelaire.   

C’est ainsi, vous le verrez, qu’en poèterie la glaise est odorante, le chagrin meurt de faim sous des étoiles charitables et les ombres éparses dans la nuit ne sont que souvenirs de visages disparus.

Il faut s’y faire, à coup de métaphores sucrées ou sauvages le poète est bien celui qui ensemence la brumaille littéraire.


Embarquez-vous vers ces contrées d’un ailleurs imagé où, loin des atermoiements de ceux qui ne voient la poésie que comateuse ou sous perfusion, nous avons opté résolument, à Francopolis, pour l’acharnement thérapoétique.
 



SERGE MAISONNIER

Site  Web Francopolis :

http://www.francopolis.net/liens/annonces.htm


http://www.francopolis.net


* Un poème d'Eric Dubois dans cette anthologie


Pour se procurer le livre :

Éditions Associatives Clapàs 
10 Bd. Sadi Carnot 
12100      Millau

clapassos@wanadoo.fr


*Prix : 12 euros
plus frais de port : 2,50 euros  pour la France
et 4,50 euros pour l’étranger .

Commenter cet article