Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les tribulations d'Éric Dubois. Journal de poésie.

QUESTIONS A ... COLETTE NYS-MAZURE

15 Avril 2015, 08:38am

Publié par ERIC DUBOIS

1) Comment avez-vous découvert la poésie et les poètes?
 
 
Aimée-aimante
 
 

C'est une femme de soie sauvage. Poreuse sous les mains savamment tendres. Une femme de collines et de combes, de feuillages, de mousses. Une ligne sinueuse en volutes et voluptés. Sucs et salives, écartèlement vertigineux. Elle, disloquée, réunie. Une femme très loin, à héler, harponner. Très proche à pétrir, goûter, savourer. Une femme d'espace amoureux saturé de miel et d'ombres intimes, de fièvre approchée, de tressaillement secret. Rauque et luisante dans la rumeur du plaisir imminent. Tambour de la jubilation.

in Colette Nys-Mazure,  Singulières et plurielles, Paris, Desclée de Brouwer, coll. Littérature ouverte.
 
La vie poétique, j'y crois à paraître en mai 2015 chez Bayard.
 
 
COLETTE NYS-MAZURE
 
 
Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, longtemps professeur de lettres, elle aime travailler en correspondances avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie et d'ailleurs.
Poète (Feux dans la nuit ( Espace Nord, ), Singulières et plurielles (Desclée de Brouwer), elle a reçu Le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Maison de la poésie de Paris pour Haute enfance et le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur. Elle est aussi nouvelliste (Tu n’es pas seul, Albin Michel), romancière (Perdre pied , Desclée de Brouwer) et essayiste (Célébration du quotidien,Desclée de Brouwer ; La chair du poème, Albin Michel; Le Soleil ni la mort, Invenit). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Elle travaille volontiers avec des plasticiens. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues .
 

 

Colette Nys-Mazure | DR  photo de la couverture de " La vie poétique, j'y crois " de  © Colette Nys-Mazure - Editions Bayard

Colette Nys-Mazure | DR photo de la couverture de " La vie poétique, j'y crois " de © Colette Nys-Mazure - Editions Bayard

Commenter cet article